Google Analytics pour les PME > Leçon #1 : Mesurer les appels entrants

Mesurer la performance d’une présence Web peut sembler soit trop dispendieux, soit non critique pour une PME qui commence sur le Web. Pourtant quelques trucs simples permettraient à ces entreprises de valider, au minimum, si leurs efforts de marketing interactif en vaille la chandelle.

Première question à répondre : Est-ce que mon site Web génère des appels entrants ?

Google Analytics votre allié !

Toute, et je dis bien toute, entreprise devrait posséder un numéro unique mesurable qu’elle publie sur son site. Ce type de numéro qui peut être fourni par les entreprises suivantes fonctionne généralement ainsi :

  1. On choisi un numéro unique parmi une liste (Numéro locaux et sans frais disponibles)
  2. On configure le numéro réel de l’entreprise vers lequel le numéro Web redirigera les appels
  3. On affiche le numéro Web sur le site Internet de l’entreprise

À chaque fois qu’un consommateur compose le numéro Web, Google Analytics compile les données afin de les afficher comme des pages vues dans vos statistiques traditionnelles.

À peu de frais, il est donc désormais possible de mesurer quel volume d’appels entrants votre site Web génère.

Bonus !

Lorsque l’entreprise rencontre son agence Web, elle peut exiger que les ajustements à faire sur son site Web atteignent des objectifs d’augmentation des appels entrants. En ayant des statistiques de base d’appels générés, il est alors possible d’évaluer la performance de l’agence et la pertinence de vos investissements avec celle-ci.