Forever Beta – La force des utilisateurs

Toujours dans ma lecture de la tendance Foreverism (premiers commentaires ici), je remarque une section sur l’importance de lancer quelques produits en versions beta afin de générer un engouement auprès des core users et recevoir des informations précieuses sur les caractéristiques à développer pour le produit.

Ça me rappelle un projet datant déjà de 4 à 5 ans où nous devions concevoir une application en ligne révolutionnant l’accessibilité à un service offert offline. En cours de projet, lors de rencontres avec le client, notre équipe a évoqué le fait que l’application devrait sortir en beta, profiter de l’exposition médiatique générée par le fait d’être la première entreprise à chambouler le modèle traditionnel et surtout, expérimenter l’application avec des vrais utilisateurs pour s’assurer de développer des fonctionnalités vraiment recherchées. Le verdict du client : Non, l’application en ligne sera lancée en ligne parfaite ou ne sera pas lancée du tout.

Un mois plus tard, deux semaines avant notre lancement, une autre entreprise, lançait une application identique, en version beta et en mettant l’emphase sur la participation des usagers pour rendre leur plate-forme de base en une plate-forme parfaite pour ses usagers. Le président de l’entreprise a engagé la conversation avec ses usagers via courriels et blogue.

Résultats : Des deux entreprises, l’une est devenue la référence (à la Amazon) avec 25 000 utilisateurs et l’autre n’est restée qu’une copie.