e-Commerce et achats récurrents

En 2006, lorsque je travaillais avec Pierre-Claude Roy chez Évolubiz, nous échangions souvent sur différents modèles d’affaires de e-commerce. Un des points discutés était la capacité de générer des affaires répétitives sur des produits récurrents.

La fréquence d’achat de verres de contact ou de couches jetables est facilement déterminable lors d’un achat initial. Avec l’adoption des modèles d’affaires dits “entitlement” qui requièrent un abonnement pour utiliser le service, de nouvelles applications pour les e-commerce se dessinent.

On pourrait ainsi s’offrir un abonnement annuel à des verres de contact jetables au jour. Chaque mois, une boite serait envoyée au consommateur avec les verres de contacts mensuels. Même chose pour les couches jetables.

Mon abonnement aux sous-vêtements

Mais si je pouvais conseiller mes amis de www.MesBobettes.ca, je leur suggèrerais d’essayer l’expérience de l’abonnement aux sous-vêtements. Le fonctionnement pourrait être celui-ci :

  1. Je détermine la fréquence où j’aimerais recevoir les sous-vêtements
  2. Je détermine la qualité (de base, haut-de-gamme, très-haut-de-gamme)
  3. Je sélectionne quelques couleurs préférées
  4. Je sélectionne mes marques fétiches
  5. Hop, le système détermine le coût mensuel
  6. Chaque période, je reçois mes sous-vêtements par la poste sans effort

C’est peut-être audacieux, c’est peut-être non logique, mais des marques comme Zappos avec leur retours gratuits et Frank & Oak avec son Hunt Club sont en train de révolutionner la façon de magasiner en ligne. Pourquoi ne pas démocratiser l’abonnement aux sous-vêtements ?