Architecture d’information de site Web revisitée

Hmmm… Chez Lubie Vision où je travaille, on prêche la sacro-sainte optimisation de l’information dans les sites Web (Salut Guillaume :) ). Je suis entièrement d’accord avec la démarche. Quand on a un commerce de détail, on optimise le processus d’achat pour augmenter les ventes en magasin… Quand on a un site Web, on optmise l’expérience pour convertir l’internaute. Pas besoin d’entrer dans les détails, le concept est relativement bien établi dans l’industrie du Web (Bon, est-ce que c’est toujours bien exécuté ? Pas sûr !).

Et si on avait tout faux ? Et si on choisissait d’optimiser pour l’unique raison que c’est la chose logique à faire ? Il semblerait que IKEA réussit à augmenter ses ventes en désoptimisant le processus d’achat. Oui, oui, plus la vie de l’acheteur est rendue difficile, plus il achèterait.

Entreprise recherchée

Vous avez lu l’article ? Parfait ! Pour tenter l’expérience sur le Web, je suis maintenant à la recherche d’une entreprise qui serait prête à expérimenter (en totalité ou en partie) une désorganisation structurée (Oui, oui!) de son site Web à des fins d’analyse. Je sais, ça fait peur, ça peut causer des problèmes, mais ça peut aussi être la révélation suprême pour vous.

J’offre l’analyse et les recommandations pour reproduire la méthode IKEA sur votre site. En échange, vous faites (ou faites faire) les modifications au site. On teste l’expérience ensemble et on voit où ça nous mène. Pas de surprise ici, ça risque de très mal fonctionner ou de très bien fonctionner. Pas beaucoup d’espoir pour un résultat mitoyen.

Qui veut oser ? Me contacter via les commentaires ou via mon profil LinkedIn.